Inauguré au printemps dernier, le Musée Casorella, propose un circuit pédagogique de découverte des Collections d’Art de la Ville de Locarno, en particulier la « Galassia Arp » et les peintures de Filippo Franzoni.

Cette activité offre aux enfants l’opportunité de voyager à travers l’histoire de l’art et de vivre l’expression artistique – en l’occurrence, celle de l’artiste abstrait Jean Arp et de Filippo Franzoni – une expérience pédagogique autant qu’une source de perspectives nouvelles favorisant la croissance personnelle et la communication.

Le parcours mêle expériences sensorielles et esthétiques. Les groupes auront également la possibilité de participer, au choix, à l’un des deux différents ateliers proposés.

Le circuit pédagogique pour écoles maternelles et primaires

Permettre aux enfants l’accès aux institutions muséales dès le plus jeune âge est une façon de développer des qualités telles que la culture, l’esprit critique, le sens de l’esthétique et l’observation.
Le musée Casorella, bâtiment historique du XVIe siècle, héberge les collections d’art permanentes de la ville.
En arpentant les salles, les visiteurs sont transportés dans un univers d’œuvres saisissantes leur permettant de voyager à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Sensibiliser les enfants au patrimoine artistique de la ville signifie les connecter à ce qui les entoure, commémorer les tournants historiques et moments déterminants de la vie de ces grands artistes.
 
EXPÉRIENCES ESTHÉTIQUES DÉCOULANT DE LA VISITE
  • L’éducation sensorielle, c’est la capacité de ressentir, élargir et amplifier l’utilisation des sens et des émotions dans la perception du monde et de soi-même, une forme d’éveil qui nourrit la sensibilité.
  • Transformation de la visite en expérience en s’imprégnant de ce que les artistes ont souhaité transmettre.
  • Un parcours vecteur d’émotions.
  • Un rapport actif et intense avec l’œuvre d’art.

Déroulement du parcours >

Le parcours pédagogique pour écoles secondaires et lycéens

Le musée Casorella, bâtiment historique du XVIe siècle, héberge les collections d’art permanentes de la ville.
En arpentant les salles, les visiteurs sont transportés dans un univers d’œuvres saisissantes leur permettant de voyager à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Un parcours qui serpente à travers la collection Galassia Arp : Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay, Piero Dorazio, Viking Eggeling, Max Ernst, Fritz Glarner, Walter Helbig, Johannes Itten, Marcel Janco, Paul Klee, Alberto Magnelli, Meret Oppenheim, Francis Picabia, Victor Vasarely et Alexej von Jawlensky.
Sensibiliser les enfants au patrimoine artistique de la ville signifie les connecter à ce qui les entoure, commémorant les tournants historiques et moments déterminants de la vie de ces grands artistes.
L’immersion au sein d’un parcours englobant différentes périodes historiques et regroupant diverses figures artistiques permet l’expérimentation d’un voyage à travers l’histoire de l’art.
Observer les évolutions dans l’histoire de l’art et l’interconnexion entre les différents courants élargit la vision de chacun.

 

PORTÉE DU PARCOURS ÉDUCATIF
  • L’art devient une expérience pédagogique pouvant inspirer des vues nouvelles.
  • Élargir et favoriser la communication.
  • Transposer le savoir acquis dans la vie de tous les jours.
  • Favoriser la recherche intérieure et le développement personnel.
  • Établir un lien, source d’enrichissement, entre école et musée.

Sensibiliser les jeunes adultes par une observation active et attentive passe par plusieurs étapes essentielles :

  • Quel est le thème représenté ?
  • Existe-t-il des liens avec les œuvres d’autres artistes ?
  • Quelle technique a été utilisée, de quelle façon les matériaux présents dans l’œuvre ont été employés ?
  • Quelles émotions se dégagent de l’œuvre ?
  • Les réflexions découlant de l’observation analytique.

Déroulement du parcours >